Connaissez-vous les griffes de votre chat ?

Connaître les griffes du chat

Sommaire

De quoi sont composées les griffes du chat ?

Les griffes du chat sont composées de plusieurs couches cornées superposées, ainsi que d’une pulpe (appelée « pulpe de l’ongle ») comprenant les nerfs et les vaisseaux sanguins. Les griffes peuvent se rétracter et sortent sur décision du chat.

A quoi servent les griffes du chat ?

Très utiles au quotidien, les griffes du chat remplissent plusieurs fonctions dont les principales sont :

Grimper

Sauter

Chasser

Se défendre

Marquer son territoire

Jouer

Doit-on couper les griffes du chat ?

Rappelons tout d’abord que l’ablation complète des griffes du chat (onyxectomie) est une pratique interdite en France.

Si le chat évolue principalement en extérieur, ses griffes lui sont particulièrement utiles et sont naturellement limées par son activité et les différentes surfaces qu’il arpente. Mieux vaut donc ne pas lui couper ses griffes !

En revanche, si votre chat évolue majoritairement en intérieur, il a tendance à faire ses griffes sur les différents supports qu’il peut trouver. Vous pouvez lui couper les griffes avec précaution.

Si votre chat n’est pas très actif (vieillesse), il est également recommandé de lui couper les griffes avec soin. Le risque étant d’avoir des griffes trop longues et recourbées jusqu’à pénétrer à l’intérieur des coussinets. Cela représente un risque de plaies, de douleurs et d’infection.

C’est quoi la maladie des griffes du chat ?

Également appelée la Bartonellose, la maladie des griffes du chat se transmet à l’être humain via une bactérie. Asymptomatique chez le chat, cette bactérie se transmet d’un chat à l’autre par les puces. Cette maladie est généralement bénigne pour l’être humain et il existe des traitements antibiotiques en cas de complication. Le premier geste pour se prémunir de la maladie des griffes du chat consiste à se désinfecter toute griffure.

Votre panier est vide.

Pourquoi ne pas essayer un de ces produits ?

Continuer mon shopping