Publié le

Litière pour chat: 10 trucs et astuces à savoir

Chat se promène dans jardin


En tant que propriétaire de chat, vous êtes forcément un familier de la corvée de nettoyage de la caisse à litière pour chat. C’est l’une de nos principales responsabilité mais nous l’acceptons de bonne grâce car nous aimons nos matous. Et pas question de se laisser aller. Sous peine d’être rapidement rappelé à l’ordre par notre animal qui ne vas laisser passer une telle dégradation de son environnement!

Nous avons tous au moins 100 choses plus intéressantes à faire que de nettoyer la litière pour chat. Je vous propose donc 10 trucs et astuces pour rendre cette corvée plus agréable.

Chat se promène dans jardin

 

1) Choisir le bon bac à litière pour chat

Il en existe de nombreux modèles! Une simple visite à la première boutique sera nécessaire pour vous en rendre compte. Il y a tellement de modèles disponibles que faire un choix peux se révéler compliqué. Souvent, nous allons choisir le modèle qui nous plait le plus sans trop savoir pourquoi. Pour faire un bon choix, nous devons prendre le problème du point de vue de notre chat. En effet, c’est d’abord à lui que le bac à litière doit plaire. Ainsi, la taille, l’age et le caractère de votre compagnon doivent guider votre sélection. Selon le caractère de votre chat, une litière fermée sera à proscrire. A-t-il besoin de s’isoler ou bien est-il moins sensible au risque d’être dérangé?  Pensez également que si vous avez plusieurs chats, ils risquent fortement de ne pas souhaiter la partager… Un bac à litière chacun sera alors nécessaire !

Voici un exemple de bac à litière le plus simple:

 

 

 

 

 

 

 

Mais vous pouvez également opter pour un bac a litiere en acier inoxydable ou émaillé

 

 

Voir également notre article sur les maisons de toilette pour chat ici

 

 

2) Choisir la bonne litière

De même que les bacs à litière pour chat sont abondant, il existe une multitude de litières pour chat. Les principaux critères de choix sont la qualité agglomérante ou non ainsi que le parfum de la litière. De même, gardez en mémoire que ce qui vous attire ne sera pas forcément au gout de votre petit félin: une douce odeur de pèche ou de lavande risque de ne pas lui plaire et de lui faire préférer un autre endroit pour faire ses besoins!

Également, il vous faudra certainement faire plusieurs essais pour trouver le meilleur compromis pour votre animal. Nous vous conseillons toutefois de choisir une litière agglomérante ce qui rendra le nettoyage plus aisé. Le meilleur choix pour vous et votre chat ne sera pas forcément une question de prix, tout dépendra des goûts de votre partenaire.

 

 

3) Choisir une pelle à litière en métal

La plupart sont en plastique, c’est en tous cas ce que je trouve dans mon animalerie préférée le plus souvent. Je trouve que celles-ci ne sont pas du tout adaptées. Il faut passer un temps infini pour nettoyer la litière car elles sont souvent petite et tamise mal la litière. Choisir une pelle en métal à littéralement changé ma vie !

4) Choisir l’emplacement de la caisse à litière pour chat

De même que l’emplacement d’un arbre à chat doit être choisi stratégiquement, vous devrez faire de même pour l’emplacement de votre caisse à litière pour chat. Prenez en considération le caractère de votre animal ainsi que la taille et la disposition de votre habitation. La préférence numéro des chats est d’avoir un coin bien à eux et à l’écart où ils ne risque pas d’être dérangés pendant leurs petites affaires. Sachez également que les chats ne sont pas préteurs et partageront difficilement leur litière. Si vous avez des étages, il peut être également judicieux de prévoir une caisse par niveau surtout si Mister Chat est un peu âgé.

5) Garder le bac à litière propre

Cela va sans dire! mais les chats sont très propres et méticuleux, il leur sera très difficile ou insupportable d’utiliser des toilettes souillées ! Un nettoyage avec la pelle à litière en acier tous les deux jours est le minimum syndical, idéalement, le faire tous les jours sera très apprécié par votre minet. La première cause d'”accident” et de pollution en dehors de la caisse provient de sa propreté. Assurez vous qu’il ne reste pas d’urine ou de matières fécales sur les bord de la caisse lorsque vous la nettoyez. Soyez vigilent à ces incidents, votre chat peut ainsi vous faire passer un message.

6) Observer les déjection de votre chat

Ok c’est vrai je le reconnais, ce n’est certainement pas la partie la plus agréable, mais l’observation des déjections de votre panthère de poche vous en apprendra beaucoup sur son état de santé. Surveillez ainsi les traces de maladie ou de stress. Assurez vous que votre chat urine et défèque bien chaque jour. Si vous remarquez une odeur inhabituelle,  une quantité excessive d’urine, la présence de sang vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.

7) Utiliser la puissance du Bicarbonate de soude !

Beaucoup de personnes connaissent les bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine ou dans de nombreux trucs et astuces de ménage. Par exemple, garder une boite de bicarbonate de soude à proximité de la caisse à litière évitera le développement de mauvaises odeurs. Vous pouvez également en ajouter directement dans la litière à chaque nettoyage.

8) Se moucher le nez

Bien que cela peut sembler anodin, je n’ai jamais lu ce conseil ailleurs ! Si vous êtes l’heureux “nettoyeur” de litière, il est primordial de vous moucher le nez après avoir terminé le nettoyage. En effet, la litière est très poussiéreuse. Les quelques minutes que nous prenons pour la nettoyer suffisent à nous faire inhaler une bonne quantité de poussière. Mouchez vous une fois après le ménage de la caisse et vous n’oublierez plus jamais de le faire!

9) Faites un changement complet de litière une fois par semaine

Il faut aller au delà de juste enlever la litière souillée et les crottes. Il va falloir faire un changement complet de la litière et nettoyer le bac de fond en comble. Adaptez la fréquence des nettoyage à la limite de tolérance de votre chat. Certains exigeront un nettoyage tous les 5 jours d’autres se contenteront de 2 semaines.

10) Revoir les point 1 à 9 souvent

Si votre chat boude soudainement sa caisse à litière, revoyez consciencieusement les point 1 à 9 et vérifiez que vous les respectez tous. Votre chat meut également souffrir d’un stress ponctuel ou d’un début de maladie qu’il va falloir surveiller de près.

 

La caisse à litière pour chat automatique. Nous y consacrerons prochainement un article complet mais il existe des modèles de bac à litière pour chat automatiques ! La corvée de “pelle à crotte” est effectuée par une grille qui se déclenche automatiquement après le passage de minet. La litière est contenue dans un carton qui se remplace en quelques secondes.

 

Et vous à quelle fréquence nettoyez vous votre bac à litière ? Dites nous l’age et la race de votre chat en commentaire.

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Litière pour chat: 10 trucs et astuces à savoir »

  1. Litière changée 1 à2 fois par jour
    Alice 5 ans
    Rose 3ans
    Lilas 8ans
    C bien😺😺😺

    1. Bonjour ! vous changez la litière complètement ou juste la partie souillée? Les 3 chats utilisent le même bac sans problème ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.