Publié le

Les accessoires indispensables pour laisser son chat seul à la maison


Laisser son chat seul à la maison

Chaque propriétaire de chat à connu cet épisode qui peut être angoissant à la fois pour nous et pour notre chat. Faire garder son chat n’est pas toujours pratique ni forcément nécessaire du moment que l’absence n’est pas trop longue. La garde de chat n’est pas idéale sauf pour les absences de longues durée où vous pourrez laisser Minou dans un hotel a chat ou une pension pour chat. Faire garder son chat est rassurant mais pas pour votre compagnon qui est très attaché à son territoire.

Combien de temps peut on laisser un chat seul? Quelques conseils ici

Si la durée de votre absence est compatible avec le tempérament de votre panthère de poche, il existe différents accessoires qui permettront de vous assurer du bien être de votre Mister Chat pendant votre absence.

niekverlaan / Pixabay

Les accessoires à acheter pour laisser son chat seul à la maison

Afin de vous assurer du bien être de votre animal de compagnie préféré, faites preuve d’empathie et mettez vous à sa place. De quoi aurions nous besoin pour vivre pleinement notre période seul à la maison. En premier lieu, nous avons nos besoins physiologiques à satisfaire: boire / manger / se sentir en sécurité

 

1 – Une fontaine à eau pour chat

Le 1er accessoire à acheter est une fontaine à eau pour chat, voir notre article spécifique sur le sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Un distributeur de croquettes pour chat

Il en existe de nombreuses variantes. Modèle basiques à faible capacité ou au contraire appareil ultra moderne automatisé, il y en a pour toutes les bourses et tous les besoins. Pour bien choisir gardez à l’esprit votre besoin initial lorsque vous choisirez votre distributeur automatique croquettes chat.

 

 

 

 

3 – Une litière autonettoyante

L’hygiène est très importante pour votre chat, la propreté de sa litière est primordiale à son bien être. Consultez notre article sur les litières pour chat: 10 trucs et astuces à savoir. A savoir qu’il existe des litières pour chat autonettoyantes qui vous évitent en grande partie la corvée de nettoyage de la litière et qui permettent de laisser votre chat seul plus longtemps.

 

4 – Une chatière électronique

Le gros avantage de ce type de chatière c’est qu’elle ne s’ouvrira que lorsque votre chat équipé de sa puce ou de son médaillon codé se présentera. Vous pourrez également la programmer pour ne laisser que rentrer votre chat s’il est absent à votre départ et que vous ne souhaitez pas qu’il ressorte.

 

 

 

 

5 – Une roue d’exercice

Roue d'exercice pour chat, laisser son chat seul à la maisonL’accessoire indispensable au bien être de votre chat à fortiori si c’est un chat d’appartement, nous vous conseillons de veiller à son bien être en lui proposant de pouvoir faire de l’exercice. Une excellente solution consiste à lui mettre à disposition une roue pour chat. Il vous faudra un peu de patience pour lui faire adopter mais une fois qu’il y aura pris goût il ne pourra plus s’en passer.

Pour l’aider à l’adopter, nous vous conseillons de jouer avec lui en agitant un jouet ou un point laser sur la roue. Votre animal, devra monter sur la roue pour l’attraper. La roue commencera alors à tourner. Répéter l’opération jusqu’à ce que votre matou comprenne qu’il peut actionner tout seul la roue et courir à loisir!

Nous avons sélectionné pour vous cette roue de grande qualité de SwissPet

  • Facile : les 8 roulettes de la roue pour chat garantissent un fonctionnement silencieux.
  • La roue est prête à l’emploi ! Votre chat peut ainsi commencer directement à courir.
  • Sécurité anti-basculement : grâce au socle, la roue est solidement fixée au sol et ne bascule pas.
Prix: Rupture de stock

 

 

6 – Webcam de surveillance

Les caméras de surveillance se sont absolument démocratisées ces dernières années. Leur installation auparavant coûteuse est compliqué n’est plus réservée aux professionnels. Désormais, grâce à votre réseau Wifi, elles s’installent partout et se connectent en un clin d’œil. Il existe divers modèles certains sont même équipées de détecteur de mouvement ainsi que de la vision nocturne.

Vous serez informé en temps réel des vas et viens de votre chat d’amour. Voici une sélection de webcam pour vous:

 

 

 

 

Laisser son chat seul à la maison nécessite de bien anticiper et d’imaginer le comportement du chat lorsqu’il va se retrouver seul. Quelques précautions et règles de bon sens s’imposent comme isoler votre chat des pièces où il ne doit pas aller en fermant les portes, fermer l’accès aux balcons et fenêtres en particulier si vous vivez en appartement, fermer les abattants des WC (d’où l’intérêt de la fontaine à eau pour chat) et mettre hors de portée tout ce qui représente un danger potentiel pour votre minet (plantes toxiques, médicaments, produits ménagers, rallonges et câbles électriques branchés…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.