Publié le

Les accessoires indispensables pour laisser son chat seul à la maison


Laisser son chat seul à la maison

Chaque propriétaire de chat à connu cet épisode qui peut être angoissant à la fois pour nous et pour notre chat. Faire garder son chat n’est pas toujours pratique ni forcément nécessaire du moment que l’absence n’est pas trop longue. La garde de chat n’est pas idéale sauf pour les absences de longues durée où vous pourrez laisser Minou dans un hotel a chat ou une pension pour chat. Faire garder son chat est rassurant mais pas pour votre compagnon qui est très attaché à son territoire.

Combien de temps peut on laisser un chat seul? Quelques conseils ici

Si la durée de votre absence est compatible avec le tempérament de votre panthère de poche, il existe différents accessoires qui permettront de vous assurer du bien être de votre Mister Chat pendant votre absence.

niekverlaan / Pixabay

Les accessoires à acheter pour laisser son chat seul à la maison

Afin de vous assurer du bien être de votre animal de compagnie préféré, faites preuve d’empathie et mettez vous à sa place. De quoi aurions nous besoin pour vivre pleinement notre période seul à la maison. En premier lieu, nous avons nos besoins physiologiques à satisfaire: boire / manger / se sentir en sécurité

 

1 – Une fontaine à eau pour chat

Le 1er accessoire à acheter est une fontaine à eau pour chat, voir notre article spécifique sur le sujet

 

 

 

 

 

 

 

 

2 – Un distributeur de croquettes pour chat

Il en existe de nombreuses variantes. Modèle basiques à faible capacité ou au contraire appareil ultra moderne automatisé, il y en a pour toutes les bourses et tous les besoins. Pour bien choisir gardez à l’esprit votre besoin initial lorsque vous choisirez votre distributeur automatique croquettes chat.

 

 

 

 

3 – Une litière autonettoyante

L’hygiène est très importante pour votre chat, la propreté de sa litière est primordiale à son bien être. Consultez notre article sur les litières pour chat: 10 trucs et astuces à savoir. A savoir qu’il existe des litières pour chat autonettoyantes qui vous évitent en grande partie la corvée de nettoyage de la litière et qui permettent de laisser votre chat seul plus longtemps.

 

4 – Une chatière électronique

Le gros avantage de ce type de chatière c’est qu’elle ne s’ouvrira que lorsque votre chat équipé de sa puce ou de son médaillon codé se présentera. Vous pourrez également la programmer pour ne laisser que rentrer votre chat s’il est absent à votre départ et que vous ne souhaitez pas qu’il ressorte.

 

 

 

 

5 – Une roue d’exercice

Roue d'exercice pour chat, laisser son chat seul à la maisonL’accessoire indispensable au bien être de votre chat à fortiori si c’est un chat d’appartement, nous vous conseillons de veiller à son bien être en lui proposant de pouvoir faire de l’exercice. Une excellente solution consiste à lui mettre à disposition une roue pour chat. Il vous faudra un peu de patience pour lui faire adopter mais une fois qu’il y aura pris goût il ne pourra plus s’en passer.

Pour l’aider à l’adopter, nous vous conseillons de jouer avec lui en agitant un jouet ou un point laser sur la roue. Votre animal, devra monter sur la roue pour l’attraper. La roue commencera alors à tourner. Répéter l’opération jusqu’à ce que votre matou comprenne qu’il peut actionner tout seul la roue et courir à loisir!

Nous avons sélectionné pour vous cette roue de grande qualité de SwissPet

  • Facile : les 8 roulettes de la roue pour chat garantissent un fonctionnement silencieux.
  • La roue est prête à l’emploi ! Votre chat peut ainsi commencer directement à courir.
  • Sécurité anti-basculement : grâce au socle, la roue est solidement fixée au sol et ne bascule pas.
Prix: Rupture de stock

 

 

6 – Webcam de surveillance

Les caméras de surveillance se sont absolument démocratisées ces dernières années. Leur installation auparavant coûteuse est compliqué n’est plus réservée aux professionnels. Désormais, grâce à votre réseau Wifi, elles s’installent partout et se connectent en un clin d’œil. Il existe divers modèles certains sont même équipées de détecteur de mouvement ainsi que de la vision nocturne.

Vous serez informé en temps réel des vas et viens de votre chat d’amour. Voici une sélection de webcam pour vous:

 

 

 

 

Laisser son chat seul à la maison nécessite de bien anticiper et d’imaginer le comportement du chat lorsqu’il va se retrouver seul. Quelques précautions et règles de bon sens s’imposent comme isoler votre chat des pièces où il ne doit pas aller en fermant les portes, fermer l’accès aux balcons et fenêtres en particulier si vous vivez en appartement, fermer les abattants des WC (d’où l’intérêt de la fontaine à eau pour chat) et mettre hors de portée tout ce qui représente un danger potentiel pour votre minet (plantes toxiques, médicaments, produits ménagers, rallonges et câbles électriques branchés…).

Publié le

4 raisons pour acheter une fontaine à eau pour chat


4 raisons pour acheter une fontaine à eau pour chat

Tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour survivre… et les chats ne font pas exception. Leur corps est composé d’environ 70% d’eau. Et, alors que les chats tirent normalement la majeur partie de leur hydratation grâce à leur alimentation, de nos jours, ils sont nourris avec des aliments secs ou des gâteries pratiques mais peu riches en eau. Ce manque d’eau peut entraîner des problèmes de santé, comme les cristaux urinaires et les maladies rénales. Heureusement, il existe des moyens d’augmenter la consommation d’eau de votre chat.

Voici quatre raisons pour proposer à votre chat une fontaine pour chat:

La plupart des chats préfèrent boire une eau non stagnante

chat boit l'eau qui coule d'un robinet
suju / Pixabay

Avez-vous déjà trouvé votre chat en train de lécher de l’eau d’un robinet qui coule? Des études ont montré que les animaux – et les chats en particulier – préfèrent boire de l’eau en mouvement plutôt que de l’eau contenue dans un bol traditionnel. Selon une théorie, avant que les chats ne soient domestiqués, ils avaient des sources extérieures d’eau potable, et l’eau courante est généralement plus sûre et moins polluée que les eaux stagnantes.

Une autre théorie est tout simplement qu’une eau en mouvement est meilleure ! Peu importe la raison, il a été prouvé que la plupart des chats choisiront de boire de l’eau en mouvement plutôt que de l’eau stagnante.

 

L’eau d’une fontaine est propre et fraiche

Rambolin / Pixabay

Les fontaines automatiques d’eau pour animaux de compagnie utilisent une pompe submersible pour faire circuler constamment l’eau potable de votre chat. Comme l’eau est en mouvement constant, la température est généralement plus fraîche (et plus rafraîchissante!) que l’eau stagnante. De plus, l’eau passe à travers un filtre pour éliminer toute saleté et les impuretés, ce qui la rend propre et fraîche – et améliore sa dégustation.

Les fontaines conviennent parfaitement au propriétaires de chats occupés

Beaucoup de propriétaires de chats trouvent les fontaines d’eau plus pratiques que les bols à eau standard pour un certain nombre de raisons. Non seulement les chats ont un énorme avantage sur le plan de la santé, mais les fontaines contiennent généralement plus d’eau qu’un bol ordinaire, elles restent plus propres plus longtemps et n’ont pas besoin du nettoyage et du remplissage quotidiens.

En fait, si vous devez sortir de la ville pendant quelques jours, votre chat ne sera probablement pas à court d’eau grâce à l’utilisation d’une fontaine automatique. C’est une chose de moins que Mister Chat ou la personne de confiance qui le nourrira devra affronter pendant votre absence! L’entretien est assez simple avec les fontaines d’eau – nettoyez-les simplement chaque semaine et changez les filtres tous les mois.

Les fontaines encouragent les chats à boire plus

rihaij / Pixabay

Parce que les fontaines d’eau pour animaux de compagnie gardent l’eau de votre chat en mouvement constant, gardent l’eau fraîche et propre, et garantissent qu’il y a toujours de l’eau douce à la disposition de votre animal. Les chats évitent de boire de l’eau stagnante car elle peut être contaminée ou souillée.

Les fontaines à eau sont disponibles dans une variété de styles et de matériaux différents, pour s’adapter à tous les budgets et à toutes les décorations de la maison. C’est juste une question de temps pour trouver celle que vous – et plus important encore, votre chat – aime!

Anatomie d’une fontaine à eau pour chat best seller de sa catégorie:

  • 3 modes de fonctionnements: par capteur de présence, en continu ou par intermittence
  • Grande capacité: 2,5 litres pour une grande autonomie
  • Conception compacte: la fontaine prend peu de place au sol
  • Facile à démonter pour un nettoyage facile
  • Filtre à eau à charbon remplaçable élimine les mauvais goûts et odeurs, en gardant l’eau fraîche et contribue à éviter les maladies urinaires et rénales chez les animaux domestiques grâce à une meilleure hydratation
  • Peu consommatrice en énergie et fabriquée avec des matériaux de qualité alimentaire
  • Garantie de 12 mois.

Pour aller plus loin…

Une fontaine à eau pour chat peut également vous permettre ponctuellement de vous absenter plus longtemps. La plupart des fontaine à eau ont une grande capacité et permettent à votre Mister Chat d’avoir une réserve d’eau fraiche et de qualité pendant plusieurs jours sans problème. Vous pouvez également investir dans un distributeur de croquettes automatique afin que votre animal ait tout à disposition pendant votre absence, plus qu’une chatière électronique et une litière à nettoyage automatique pour que votre chat pour évolue dans la plus complète autonomie.

Publié le

11 choses que les chats détestent

11 choses que les chats détestent


Nos chats enrichissent tellement nos vie, cela nous fait de la peine de savoir que nous faisons parfois des choses qui les énervent. En effet, il existe une fine barrière de langage et de comportement entre notre espèce et la leur et nous pouvons accidentellement faire ce qu’ils détestent.

Si vous avez fait quoi que ce soit dans la liste ci-dessous, ne vous inquiétez pas: personne n’est parfait (à part nos chats cela va de soi!) et heureusement, nos félins nous pardonneront toujours. En étant conscient de ce qui les ennuie et les énerve nous pouvons les aider à vivre la meilleure vie -de chat- possible!

11 choses que les humains font et que les chats détestent

1. Ne pas leur mettre à disposition un endroit confortable pour pour faire leur besoin.

Nous savons tous que les chats sont des créatures difficiles, et cela s’étend à leurs préférences de bac à litière. En règle générale, il devrait y avoir une boîte à litière pour chaque chat dans la maison, plus un supplémentaire. Ils devraient être nettoyés tous les jours, mais votre chat peut préférer qu’il soit propre plus souvent que cela

Alexas_Fotos / Pixabay

 

2. Faire du bruit

Avec leurs sens si développés, les chats peuvent être sensibles, surtout quand il s’agit de bruits forts. Crier, frapper ou claquer – même si ce n’est pas dirigé contre eux – et vous êtes sûr de l’effrayer! C’est sûr il ne va pas aimer.

3. Les gronder

Même si vous voulez entraîner votre chat à faire ou ne pas faire quelque chose, lui crier dessus, le pointer ou le forcer à faire quelque chose ne marchera pas. Chasser les chats ne fait que les rendre confus et effrayés. Essayez des conseils doux et récompensez les bons comportements. Voir également notre page sur l’éducation féline.

isakarakus / Pixabay

 

4.Ignorer leurs comportements étranges

Par nature, les chats cachent leur douleur, alors c’est à nous de détecter quand quelque chose ne va pas. Vous connaissez mieux votre chat que quiconque, donc si vous remarquez des comportements étranges, comme des égratignures persistantes, des voyages fréquents / peu fréquents dans la litière, ou un manque de toilettage, assurez-vous de la faire vérifier par votre vétérinaire. Voir l’anxiété du chat pour apprendre à décoder ses signaux.

 

5. En leur donnant un bol d’eau qu’ils n’aiment pas utiliser

Comme tout mammifère, les chats doivent rester hydratés, mais votre chat peut être dissuadé de boire de l’eau simplement parce qu’il n’aime pas son bol! Bien qu’il soit acceptable de donner quelques gorgées au robinet, il devrait toujours avoir accès à une source d’eau qu’il est à l’aise d’utiliser.

Les chats n’aiment pas boire au bol pour diverses raisons. Leur instinct leur dicte par exemple de se méfier de l’eau stagnante qui pourrait être polluée et non potable. Il est ainsi préférable de leur offrir une source d’hydratation sous la forme d’une source d’eau ruisselante comme avec un robinet par exemple. Il existe plusieurs fontaines à eau qui ont été spécialement conçues pour cela:

6. Les taquiner

C’est évident, mais chaque propriétaire de chat devrait s’assurer que l’espace de leur animal est respecté quand il y a des invités. Piquer, tirer, chasser, ou des mouvements soudains rendra n’importe quel chat effrayé et potentiellement dangereux.

 

7. Leur couper les griffes

Cette procédure, est heureusement interdite à présent. Il existe malgré tout des protections à appliquer sur leurs griffes. Nous vous recommandons de consulter et demander conseil à votre vétérinaire avant de les appliquer afin de valider que votre chat n’en sera pas gêné.

 

8. Les habiller

Les chats ont des instincts forts qui leur donnent beaucoup de similitudes avec leurs ancêtres sauvages – c’est l’une des choses que nous aimons à leur sujet! C’est pourquoi mettre une tenue “mignonne” sur votre chat va probablement le rendre agité. Les vêtements peuvent faire en sorte que les chats se sentent restreints et gênent leur agilité, en plus ils n’aiment pas être se sentir observés ou source d’amusement.

 

9. Négliger leurs besoins de toilettage

Bien que votre chat fasse un bon travail de toilettage, il lui faut parfois un coup de main. Il peut ne pas aimer les bains, les séances de coupage de griffes , ou se faire brosser (ou peut-être que si, il aime!). Mais ce qu’il déteste le plus c’est de se sentir négligé. Les poils emmêlés peuvent causer des douleurs, de longs ongles peuvent s’accrocher, et les puces et les tiques ne sont pas amusantes pour qui que ce soit!

Le toilettage est une exception dans le sens où il vaut la peine de le faire même si votre chat le déteste. Il en va de leur bien-être général.

 

10. Ne pas respecter leur espace

Chaque chat devrait avoir un «espace sûr» où il peut se retirer, que ce soit une pièce, une étagère en hauteur, un arbre à chat ou une boîte en carton. En respectant les souhaits de votre chat quand il veut être seul, il se sentira en sécurité et aimé. Les chats ne doivent jamais être forcés à interagir – cela ne fera que se retourner contre vous.

 

Free-Photos / Pixabay

 

11. Négliger de leur donner assez d’attention

Quand votre chat est prêt pour donner/recevoir de l’affection, assurez-vous de recevoir sa demande à bras ouverts! Bien qu’ils aient la réputation d’être indépendants, les chats ont besoin d’amour, tout comme nous! Et rappelez-vous: ils peuvent être capables de s’occuper toute la journée, mais il n’y a rien comme un jeu en tête-à-tête avec leur humain préféré…

Y a-t-il des points que nous avons manqués? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!

 

Publié le

Litière pour chat: 10 trucs et astuces à savoir

Chat se promène dans jardin


En tant que propriétaire de chat, vous êtes forcément un familier de la corvée de nettoyage de la caisse à litière pour chat. C’est l’une de nos principales responsabilité mais nous l’acceptons de bonne grâce car nous aimons nos matous. Et pas question de se laisser aller. Sous peine d’être rapidement rappelé à l’ordre par notre animal qui ne vas laisser passer une telle dégradation de son environnement!

Nous avons tous au moins 100 choses plus intéressantes à faire que de nettoyer la litière pour chat. Je vous propose donc 10 trucs et astuces pour rendre cette corvée plus agréable.

Chat se promène dans jardin

 

1) Choisir le bon bac à litière pour chat

Il en existe de nombreux modèles! Une simple visite à la première boutique sera nécessaire pour vous en rendre compte. Il y a tellement de modèles disponibles que faire un choix peux se révéler compliqué. Souvent, nous allons choisir le modèle qui nous plait le plus sans trop savoir pourquoi. Pour faire un bon choix, nous devons prendre le problème du point de vue de notre chat. En effet, c’est d’abord à lui que le bac à litière doit plaire. Ainsi, la taille, l’age et le caractère de votre compagnon doivent guider votre sélection. Selon le caractère de votre chat, une litière fermée sera à proscrire. A-t-il besoin de s’isoler ou bien est-il moins sensible au risque d’être dérangé?  Pensez également que si vous avez plusieurs chats, ils risquent fortement de ne pas souhaiter la partager… Un bac à litière chacun sera alors nécessaire !

Voici un exemple de bac à litière le plus simple:

 

 

 

 

 

 

 

Mais vous pouvez également opter pour un bac a litiere en acier inoxydable ou émaillé

 

 

Voir également notre article sur les maisons de toilette pour chat ici

 

 

2) Choisir la bonne litière

De même que les bacs à litière pour chat sont abondant, il existe une multitude de litières pour chat. Les principaux critères de choix sont la qualité agglomérante ou non ainsi que le parfum de la litière. De même, gardez en mémoire que ce qui vous attire ne sera pas forcément au gout de votre petit félin: une douce odeur de pèche ou de lavande risque de ne pas lui plaire et de lui faire préférer un autre endroit pour faire ses besoins!

Également, il vous faudra certainement faire plusieurs essais pour trouver le meilleur compromis pour votre animal. Nous vous conseillons toutefois de choisir une litière agglomérante ce qui rendra le nettoyage plus aisé. Le meilleur choix pour vous et votre chat ne sera pas forcément une question de prix, tout dépendra des goûts de votre partenaire.

 

 

3) Choisir une pelle à litière en métal

La plupart sont en plastique, c’est en tous cas ce que je trouve dans mon animalerie préférée le plus souvent. Je trouve que celles-ci ne sont pas du tout adaptées. Il faut passer un temps infini pour nettoyer la litière car elles sont souvent petite et tamise mal la litière. Choisir une pelle en métal à littéralement changé ma vie !

4) Choisir l’emplacement de la caisse à litière pour chat

De même que l’emplacement d’un arbre à chat doit être choisi stratégiquement, vous devrez faire de même pour l’emplacement de votre caisse à litière pour chat. Prenez en considération le caractère de votre animal ainsi que la taille et la disposition de votre habitation. La préférence numéro des chats est d’avoir un coin bien à eux et à l’écart où ils ne risque pas d’être dérangés pendant leurs petites affaires. Sachez également que les chats ne sont pas préteurs et partageront difficilement leur litière. Si vous avez des étages, il peut être également judicieux de prévoir une caisse par niveau surtout si Mister Chat est un peu âgé.

5) Garder le bac à litière propre

Cela va sans dire! mais les chats sont très propres et méticuleux, il leur sera très difficile ou insupportable d’utiliser des toilettes souillées ! Un nettoyage avec la pelle à litière en acier tous les deux jours est le minimum syndical, idéalement, le faire tous les jours sera très apprécié par votre minet. La première cause d'”accident” et de pollution en dehors de la caisse provient de sa propreté. Assurez vous qu’il ne reste pas d’urine ou de matières fécales sur les bord de la caisse lorsque vous la nettoyez. Soyez vigilent à ces incidents, votre chat peut ainsi vous faire passer un message.

6) Observer les déjection de votre chat

Ok c’est vrai je le reconnais, ce n’est certainement pas la partie la plus agréable, mais l’observation des déjections de votre panthère de poche vous en apprendra beaucoup sur son état de santé. Surveillez ainsi les traces de maladie ou de stress. Assurez vous que votre chat urine et défèque bien chaque jour. Si vous remarquez une odeur inhabituelle,  une quantité excessive d’urine, la présence de sang vous devez immédiatement consulter un vétérinaire.

7) Utiliser la puissance du Bicarbonate de soude !

Beaucoup de personnes connaissent les bienfaits du bicarbonate de soude en cuisine ou dans de nombreux trucs et astuces de ménage. Par exemple, garder une boite de bicarbonate de soude à proximité de la caisse à litière évitera le développement de mauvaises odeurs. Vous pouvez également en ajouter directement dans la litière à chaque nettoyage.

8) Se moucher le nez

Bien que cela peut sembler anodin, je n’ai jamais lu ce conseil ailleurs ! Si vous êtes l’heureux “nettoyeur” de litière, il est primordial de vous moucher le nez après avoir terminé le nettoyage. En effet, la litière est très poussiéreuse. Les quelques minutes que nous prenons pour la nettoyer suffisent à nous faire inhaler une bonne quantité de poussière. Mouchez vous une fois après le ménage de la caisse et vous n’oublierez plus jamais de le faire!

9) Faites un changement complet de litière une fois par semaine

Il faut aller au delà de juste enlever la litière souillée et les crottes. Il va falloir faire un changement complet de la litière et nettoyer le bac de fond en comble. Adaptez la fréquence des nettoyage à la limite de tolérance de votre chat. Certains exigeront un nettoyage tous les 5 jours d’autres se contenteront de 2 semaines.

10) Revoir les point 1 à 9 souvent

Si votre chat boude soudainement sa caisse à litière, revoyez consciencieusement les point 1 à 9 et vérifiez que vous les respectez tous. Votre chat meut également souffrir d’un stress ponctuel ou d’un début de maladie qu’il va falloir surveiller de près.

 

La caisse à litière pour chat automatique. Nous y consacrerons prochainement un article complet mais il existe des modèles de bac à litière pour chat automatiques ! La corvée de “pelle à crotte” est effectuée par une grille qui se déclenche automatiquement après le passage de minet. La litière est contenue dans un carton qui se remplace en quelques secondes.

 

Et vous à quelle fréquence nettoyez vous votre bac à litière ? Dites nous l’age et la race de votre chat en commentaire.

 

 

 

Publié le

Top des ventes arbre à chat


Les meilleures ventes de notre boutique en ce début 2018: Le meilleur des arbres à chats du Web sont ici

Nous avons testé pour vous et comparé les 3 meilleurs arbres à chats vendus sur Amazon.fr. Les résultats sont dans notre article:

TOP 3 des ventes Amazon.fr

 

De même, nous avons élargi la démarche aux 10 meilleurs arbres à chats. Il en existe tellement de modèle qu’il est impossible de les tester tous à moins d’avoir vraiment beaucoup de chats et vraiment de la place. Notre étude vous permettra d’identifier les principales marques et familles d’arbres à chats disponibles.

TOP 10 des meilleurs arbres à chats:

 

Il n’est pas facile de choisir à coup sur son arbre à chats. Un des points qui peut vous arrêter dans votre achat est le design et l’intégration des ces arbre à chats dans son intérieur. Pas de panique! Il existe des arbres à chats design qui sintégreront à merveille voire participeront à votre décoration intérieure.

Les arbres à chats design:

 

Consommez malin, trouvez ci-dessous toutes les pièces de rechange pour redonner un coup de jeune au jouet préféré de votre chat.

Pièces de rechange pour arbre à chat:

 

Nous n’avons pas résisté à l’envie de vous présenter ces maisons de toilette pour chat qui se dissimuleront dans votre intérieur. Votre animal préféré passera donc inaperçu auprès de vos visiteurs et cela à sa plus grande satisfaction!

Maison de toilette pour chat

 

Parcequ’il existe des alternatives aux arbres à chats, vous les trouverez dans cet article:

5 alternatives à un arbre à chats

Retrouvez tous ces articles et plus encore dans notre boutique

Publié le

Décoration d’intérieur et bien être des chats

Chat dort sur un fauteuil design


Quand la décoration d’intérieur améliore le bien être des chats

Chat dort sur un fauteuil design
Mister Chat se prélasse sur une chaise design avec un plaid en fausse fourrure

 

 

Embellissez votre décoration d’intérieur pour votre bonheur et le bien être de votre Chat!

Quand je regarde cette photo, je suis moi même envahi par une sensation de bien être! Quel bonheur de se prélasser au coin du feu sur une chaise à bascule design, enveloppé dans un plaid en fausse fourrure. Le ronronnement de votre chat se mêle à celui de votre poêle à bois et vous sombrez lentement dans une douce et chaude léthargie.

Il suffit parfois de peu de chose pour transformer votre décoration intérieure.

Un Fauteuil a bascule au Design intemporel et vintage

Notre photo met en valeur un Fauteuil a bascule au Design intemporel et vintage (esprit Tour Eiffel et années 50). Ce fauteuil Rocking Mobistyl à bascule (Rocking-Chair) possède une large assise à la fois élégante et confortable. La structure en acier chromé qui relie l’assise à la base en hêtre s’inspire de la tour Eiffel.

Ces éléments en font un fauteuil, très apprécié et idéal pour toutes les pièces de la maison. Il apportera à chacun beaucoup de douceur. Ce siège s’adaptera donc parfaitement dans un salon chaleureux auprès d’une cheminée ou d’un poêle. En outre, il trouvera également sa place sur un balcon, une chambre de bébé (il sera un parfait berceur), un espace d’attente, de repos ou de relaxation.
• Hauteur 66 cm
• Profondeur : 47 cm
• Hauteur accoudoirs : 60 cm
• Hauteur de l’assise : 42cm
• Pieds Bois vernis / Structure pieds en acier
• Entretien facile
• Très facile à assembler en5 minutes sans outils
• Garantie 2 ans

Une peau de mouton et un coussin pour peaufiner

Il y a certains accessoires qui font toute la différence. Dans notre exemple, notre tapis en – fausse – peau est idéal pour recouvrir notre fauteuil préféré. Et qu’en pense notre chat à votre avis ? Il est manifestement sensible à sa douceur et sa texture douce et soyeuse avec ses poil d’environ 7 cm. (Dimensions : 60 x 90cm – lavable à la main)

La housse de cousin en patchwork permet de compléter et d’embellir l’ensemble.

Une lampe design et un poêle pour compléter

Le tableau ne serait pas complet sans une belle lampe sur pieds. Grâce à sa conception en triangle, ce grand lampadaire sur trépied restera stable en toutes circonstances et même en cas d’assauts de votre minet! Le trépied en bois massif et l’abat-jour en tissu de haute qualité et naturel en font un objet à la fois simple et beau voire sobre. Mais ne vous y trompez pas, il ne manque pas d’élégance. C’est le meilleur choix pour décorer votre salle de séjour, un bureau, un chambre, ou agrémenté un coin lecture près du sofa.

Le poêle présent sur la photo n’est malheureusement plus disponible et nous avons opté pour un modèle compact et de forte puissance.

Décoration d’intérieur et bien être des chats font bon ménage

Comme vous l’avez compris, il est absolument possible de conjuguer votre propre bien être avec celui de votre chat.

Si vous désirez fournir encore un supplément de bien être à votre compagnon, prévoyez de lui installer un arbre à chat design comme ceux-ci:

Retrouvez les articles présentés dans cet article en cliquant sur leur nom:

 

Également, vous pouvez compléter ce tableau grâce à un arbre à chat design ou classique… Mais il n’est pas sûr que votre chat le préfère à la chaise à bascule!

Sélection d'arbres à chats

Publié le

5 alternatives à un arbre à chat

5 alternatives cool à un arbre à chat


5 alternatives à un arbre à chat

5 alternatives à un arbre à chat

C’est un dilemme assez courant pour les propriétaires de chats… Nous cherchons ce qu’il y a de mieux pour satisfaire les besoins de nos matous en terme de dépenses physiques, de jeux et d’escalades en tous genres mais à moins d’opter pour un arbre à chats design, il sera difficile de faire abstraction de cet objet parfois imposant et recouvert de moquette planté au beau milieu du salon…

Un arbre à chats est super pour votre chat mais il faut bien admettre que la plupart d’entre eux ne sont pas très “sexy” et auront du mal à s’intégrer harmonieusement avec notre intérieur (où installer son arbre à chat). Pas de panique! il existe un certain nombre d’alternatives sympas et nous en avons sélectionné 5 pour vous aujourd’hui:

1 – Les hamacs pour chats

5 alternatives à un arbre à chat: hamac pour chat

Les hamacs pour chat sont parfaits pour créer un espace apprécié par votre chat sous vos chaises. Naturellement nos compagnons sont attirés par les espaces couverts qui leur permettent de se cacher. Ce hamac sera donc un espace chaleureux et confortable où vos animaux de compagnie voudront se prélasser toute la journée!

Installé sous une chaise ou un guéridon il vous permettra de sauvegarder de l’espace et de ne pas dénaturer l’aspect de votre intérieur. Certains modèles sont équipés de sangles  réglables et antidérapants et s’adaptent sur presque toutes les chaises. 

Dernier avantage, les hamacs pour chats conviennent aussi aux petites animaux de compagnie comme les lapins, chatons, hamsters, chiots, furets, chinchillas, rats et aux souris et aux autres petits animaux.

2 – Étagères murales pour chat

De plu5 alternatives à un arbre à chat: Arbre à chats design à fixer au murs en plus populaires ces étagères murales pour chat sont à la fois économiques et garantissent un gain d’espace par rapport au traditionnel arbre à chats. Elles permettront à votre minou de grimper en hauteur afin d’observer leur environnement depuis un point dominant. Plusieurs modèles existent dans le commerce et vous pouvez facilement fabriquer le votre.

 

 

 

 

 

 

 

 

3 – Hamacs et sièges de fenêtre pour chat

Voila qui pourrait bien changer la vie de votre chat! Quel rêve pour lui de pouvoir s’installer confortablement dans un nid douillet avec vue sur l’extérieur! Il pourra à loisir s’y reposer, prendre le soleil et observer tout ce qu’il se passe dehors.

Il existe plusieurs modèles mais la marque Kitty Cot est la plus reconnue. Ses produits se fixent avec des ventouses puissantes sur les fenêtres.

4 – arbre à chat de porte

5 alternatives à un arbre à chat: arbre à chat de porte

 

 

 

Comme son nom l’indique, l’arbre à chat de porte se fixe à une porte. C’est une superbe alternative à un arbre à chat traditionnel car il offre le même nombre de plateforme et de griffoirs mais il prendra moins de place au sol. Prenez soin néanmoins à choisir une porte que vous n’ouvrez pas souvent au risque de déranger Mister Chat lors de ses séances d’exercices.

 

 

 

 

5 – Étagères

Les chats se fichent de savoir si vous avez acheté le meuble spécialement pour eux… Ainsi, un meuble stable, suffisamment haut avec un espace d’observation lui conviendra parfaitement. Aménagez lui son espace sur une armoire ou un meuble existant et vous verrez probablement votre compagnon l’adopter en quelques temps (nos conseils pour l’aider à adopter un nouvel arbre à chat – ou autre ici). Il existe cependant des étagères conçues spécialement à cet effet et qui allieront design et astuces pour votre chat (tapis griffoir par exemple)

5 alternatives à un arbre à chat: étagere pour chat

 

Que vous soyez attiré par un arbre à chat classique ou par ces 5 alternatives à un arbre à chat, votre compagnon appréciera fortement son nouvel espace surtout s’il vit en appartement. Il vous le rendra d’ailleurs en évitant de faire ses griffes sur vos meubles ou canapés. Tous nos produits sont disponible dans notre boutique.

 

Sélection d'arbres à chats

 

Et vous quelle alternative à un arbre à chats avez vous choisi pour votre minet. Dites le nous dans les commentaires.

 

Publié le

Chat qui parle


Un chat qui parle

Qui n’a pas un jour rêvé de pouvoir communiquer facilement avec son chat voire de parler avec lui. Une bonne communication avec votre partenaire félin sera le fondement d’une relation réussie qui se renforcera au fil du temps. Apprendre à parler Chat ne sert pas uniquement vos intérêts mais aussi et surtout ceux de votre compagnon. En effet si vous comprenez et connaissez parfaitement les langages de  votre minet vous serez sans aucun doute le meilleur des maîtres et vous apporterai à votre chat de meilleurs soins, vous comprendrez tout de suite ce qu’il attend de vous et vous serez plus attentif à l’apparition d’éventuels symptômes d’une maladie.

 

Par faute d’incompréhension, beaucoup de gens croient que les chats sont les animaux les plus illogiques et imprévisibles qui soient. Apprenez à comprendre ce qui se passe dans la tête de son joli museau effronté. Ses comportements deviendront alors logiques, rationnels et prévisibles. Les chats ont leur propre langue, voici quelques éléments pour commencer à la décoder et à mieux la comprendre.

Mister Chat et arbre-a-chats.com ont préparé un guide qui vous aidera à devenir le meilleur ami de votre animal de compagnie moustachu (si, bien sûr, il le veut…).

Un chat qui parle: Interactions des chats avec les humains

Les chats utilisent souvent leur corps pour interagir avec les humains. Par exemple, un chat qui parle s’enroule autour de vos jambes en tournant autour se considère comme votre maître! Vous êtes sa propriété ! Surprenant n’est-ce-pas! Vous rendez vous compte maintenant qui est le maître de qui?

Des petit coups de tête et de museau sont un signe d’amitié et de confiance. Votre chat vous exprime à quel point il se sent bien avec vous, à quel point il se sent en confiance. De même s’il vous lèche, il est en train de vous nettoyer, de faire votre toilette! Si vous aimez les chats et que vous les observez, vous savez combien l’hygiène est importante pour eux et le temps qu’ils passent à se lécher le pelage. C’est un signe fort d’amitié, vous faites partie de sa famille!

En revanche un chat qui vous mordille la main ne veux pas forcément jouer mais plutôt rester seul.

 

 

Un chat qui parle: Parlez vous chat? la queue

Autre indicateur et moyen de communication privilégié d’un chat qui parle: sa queue !

En effet, un simple coup d’œil vous permet de déterminer son humeur. Ainsi, observez la position de la queue de votre minou: pointe-t-elle vers le haut, le bas ? Est-elle ébouriffée ? s’agite-t-elle de droite à gauche ? lentement ou rapidement ? Est-ce qu’elle est agitée de spasmes rapides ou lents ?

 

Un chat qui parle: Language des yeux du chat

Autre élément de communication du chat: ses yeux. Un chat qui parle peut vous dire beaucoup de choses par le regard. Comme avec les humains l’état de dilatation de ses pupilles peut trahir un état de peur extrême ou de bien être et de relaxation total.

 

Un chat qui parle: Postures de communication du chat

Un chat qui parle s’exprime également avec la langue, les oreilles et la pointe du museau. Observez les avec attention.

 

Un chat qui parle: Paroles de chats

Derniers éléments à considérer: apprenez à interpréter ses miaulements, leurs ondulations, leur fréquence. Il en est de même pour les ronronnements.

Félicitations, si vous êtes arrivé jusqu’ici vous en savez plus que la majorité de la population sur le comportement des chats et vous pouvez le comprendre: vous avez un chat qui parle!

Vous pouvez facilement en apprendre plus grâce à différentes formations en lignes (voir notre comparatif ici) ou grâce à ce livre:

 

Sélection d'arbres à chats

 

Publié le

Comportement du chat: l’ Anxiété

Chat anxieux: symptome et remèdes


L’anxiété du chat

Comme nous, les chats ont leur propre caractère. Certains peuvent être anxieux et angoissés. Mais comment un chat anxieux se comporte-t-il?

Tout d’abord, définissions ce que nous appelons l’Anxiété du chat:

un chat fait ses griffes sur un montant de porte
Un chat anxieux peut devenir agressif et passer ses nerfs sur le mobilier

C’est une émotion liée au stress. Elle peut se traduire par des troubles du comportement dans lequel le chat va avoir des attitudes exagérées et répétitives qui ont l’air complètement hors sujet. S’ils ne sont pas pris à temps et traités correctement ces troubles risquent de s’amplifier jusqu’à devenir le comportement normal et habituel de votre compagnon.

 

 

Les symptômes de l’anxiété du chat:

  • Se lèche jusqu’à enlever ses poils et atteindre la peau
  • Urine en dehors de sa litière
  • Démarche compulsive (comme un tigre tournant en rond dans une cage imaginaire)
  • Changement dans son alimentation (ne mange ou ne boit plus ou beaucoup moins)
  • Fait ses griffes sur les meubles alors qu’il ne le faisait pas jusqu’alors
  • Agressif et peu tolérant envers vos sollicitations

Comment traiter l’anxiété du chat ou la réduire:

  • Passer du temps avec votre chat. Cela peut paraître un conseil banal mais votre chat souffre probablement de solitude! surtout s’il ne sort jamais ou quasiment pas. Il a besoin que vous passiez du temps avec lui pour le rassurer
  • Créer une routine et s’y tenir. Nourrir votre animal de compagnie préféré à heure fixe.
  • Une litière propre. Assurez vous que sa litière et ses abords sont propres et dégagés. Il existe des litières intégrées à des meubles ou encore appelées maison de toilettes pour chats pour les rendre plus discrètes et moins odorantes
  • Utiliser des compléments alimentaires spécifiques contre le stress
  • Le rassurer avec des éléments qu’il connait parfaitement: un vêtement avec votre odeur par exemple. Vous pouvez également utiliser des phéromones
  • Lui aménager son espace à lui avec un coin en hauteur car le chat aime se prélasser en hauteur pour se sentir hors de danger. Quoi de mieux qu’un arbre à chats conçu spécialement à ce sujet. Plusieurs dizaines de modèles existent du plus basique au plus original et designSélection d'arbres à chats
  • Lui proposer des jeux et jouets familiers. Jouer va permettre à votre chat de se dépenser physiquement. Comme pour nous, faire du sport va libérer des endorphines qui vont le déstresser.

Les causes de l’anxiété du chat

  • L’anxiété est différente du stress. L’anxiété est une émotion alors que le stress est un mécanisme de réponse lorsqu’un “sujet” est soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Le stress peut amener différentes émotions, dont l’anxiété.
  • Un changement dans son environnement ou sa routine habituelle (déménagement, voyage, transport, etc…)
  • Notre comportement et nos réactions face à ses bêtises. En nous mettant en colère par exemple, nous risquons de faire plus de mal que de bien (les meilleures méthodes pour éduquer et comprendre votre chat sont ici)
  • L’arrivée d’un nouveau compagnon à la maison (chien, chat, bébé …)
  • Visiteurs non familiers
  • Absence du propriétaire du chat
  • Disparition ou modification d’un élément dans l’environnement du chat

 

En conclusion, si vous suivez et respectez ces conseils votre chat ne devrait pas être anxieux ou stressé. Chaque animal étant particulier il aura une sensibilité propre au stress et ne pas être sujet à l’anxiété ou au contraire y être terriblement exposé… ces conseils ne sembleront pas avoir d’effets.

Possédez vous un chat anxieux pour lequel toutes les tentatives d’apaisement restent sans effet ?

Faites nous en part dans les commentaires

Publié le

Maison de toilette pour chat

maison de toilette pour chat intégrée dans séjour


Maison de toilette pour chat

Après avoir fait l’acquisition d’un arbre à chat design, une de nos lectrices (coucou Anais!) nous a demandé de lui trouver des litières pour chats design – sous forme de meuble – pour bien s’intégrer dans son intérieur. En effet, une litière est indispensable au bien être de votre chat. Mais en plus du look pour le moins anti-design de la chose et des odeurs qui peuvent s’en dégager, il peut devenir difficile de lui trouver une place dans son logement.

maison de toilette pour chat intégrée dans séjour

 

Trouver une maison de toilette pour chat Design, voila la dernière mission relevée pour vous par Mister Chat. A priori cette recherche s’annonçait assez simple sur mon site préféré… En réalité plus compliqué qu’il n’y parait car Amazon c’est parfois la jungle !

Après avoir déterminé les meilleures ventes, épluché les commentaires produits pour éliminer les produits de mauvaise qualité, nous vous proposons la sélection “arbre-a-chats.com” par Mister Chat:

 

Une maison de toilette pour chat pour les bricoleurs

Si la sélection ci-dessus ne vous convient pas et que vous êtes bricoleur(se) vous pourrez facilement créer vous même le meuble design de vos rêves.

Voici un tutoriel pas à pas pour le fabriquer vous même:

1. Choisissez le meuble qui deviendra votre maison de toilette pour chat
Cela peut être celui là par exemple:

 

 

 

 

 

 

 

2. Imprimer le gabarit pour la découpe de l’accès en forme de tête de chat ou dessinez le votre vous même !

Gabarit pour cédoupe en forme de tête de chat
Gabarit de découpe

3. Protéger le meuble à l’endroit de la découpe avec du scotch de peintre

4. Tracer la découpe sur le meuble à l’aide du gabarit. Bien choisir son endroit en fonction de la disposition future du meuble

5. Faire un trou avec une

6. Insérer la lame d’une scie sauteuse de précision sans fil dans le trou et réaliser la découpe

7. Ébavurer au papier de verre ou à la ponceuse sans fil

Et voila votre maison de toilette pour chat design et unique est finie et elle pourrait bien ressembler à cela:

chat sortant d'un maison de toilette pour chat
chat sortant d’un maison de toilette pour chat

 

S’il vous plait, envoyez nous des photos de vos réalisations !

 

 

Sélection d'arbres à chats