Publié le

11 choses que les chats détestent

11 choses que les chats détestent


Nos chats enrichissent tellement nos vie, cela nous fait de la peine de savoir que nous faisons parfois des choses qui les énervent. En effet, il existe une fine barrière de langage et de comportement entre notre espèce et la leur et nous pouvons accidentellement faire ce qu’ils détestent.

Si vous avez fait quoi que ce soit dans la liste ci-dessous, ne vous inquiétez pas: personne n’est parfait (à part nos chats cela va de soi!) et heureusement, nos félins nous pardonneront toujours. En étant conscient de ce qui les ennuie et les énerve nous pouvons les aider à vivre la meilleure vie -de chat- possible!

11 choses que les humains font et que les chats détestent

1. Ne pas leur mettre à disposition un endroit confortable pour pour faire leur besoin.

Nous savons tous que les chats sont des créatures difficiles, et cela s’étend à leurs préférences de bac à litière. En règle générale, il devrait y avoir une boîte à litière pour chaque chat dans la maison, plus un supplémentaire. Ils devraient être nettoyés tous les jours, mais votre chat peut préférer qu’il soit propre plus souvent que cela

Alexas_Fotos / Pixabay

 

2. Faire du bruit

Avec leurs sens si développés, les chats peuvent être sensibles, surtout quand il s’agit de bruits forts. Crier, frapper ou claquer – même si ce n’est pas dirigé contre eux – et vous êtes sûr de l’effrayer! C’est sûr il ne va pas aimer.

3. Les gronder

Même si vous voulez entraîner votre chat à faire ou ne pas faire quelque chose, lui crier dessus, le pointer ou le forcer à faire quelque chose ne marchera pas. Chasser les chats ne fait que les rendre confus et effrayés. Essayez des conseils doux et récompensez les bons comportements. Voir également notre page sur l’éducation féline.

isakarakus / Pixabay

 

4.Ignorer leurs comportements étranges

Par nature, les chats cachent leur douleur, alors c’est à nous de détecter quand quelque chose ne va pas. Vous connaissez mieux votre chat que quiconque, donc si vous remarquez des comportements étranges, comme des égratignures persistantes, des voyages fréquents / peu fréquents dans la litière, ou un manque de toilettage, assurez-vous de la faire vérifier par votre vétérinaire. Voir l’anxiété du chat pour apprendre à décoder ses signaux.

 

5. En leur donnant un bol d’eau qu’ils n’aiment pas utiliser

Comme tout mammifère, les chats doivent rester hydratés, mais votre chat peut être dissuadé de boire de l’eau simplement parce qu’il n’aime pas son bol! Bien qu’il soit acceptable de donner quelques gorgées au robinet, il devrait toujours avoir accès à une source d’eau qu’il est à l’aise d’utiliser.

Les chats n’aiment pas boire au bol pour diverses raisons. Leur instinct leur dicte par exemple de se méfier de l’eau stagnante qui pourrait être polluée et non potable. Il est ainsi préférable de leur offrir une source d’hydratation sous la forme d’une source d’eau ruisselante comme avec un robinet par exemple. Il existe plusieurs fontaines à eau qui ont été spécialement conçues pour cela:

6. Les taquiner

C’est évident, mais chaque propriétaire de chat devrait s’assurer que l’espace de leur animal est respecté quand il y a des invités. Piquer, tirer, chasser, ou des mouvements soudains rendra n’importe quel chat effrayé et potentiellement dangereux.

 

7. Leur couper les griffes

Cette procédure, est heureusement interdite à présent. Il existe malgré tout des protections à appliquer sur leurs griffes. Nous vous recommandons de consulter et demander conseil à votre vétérinaire avant de les appliquer afin de valider que votre chat n’en sera pas gêné.

 

8. Les habiller

Les chats ont des instincts forts qui leur donnent beaucoup de similitudes avec leurs ancêtres sauvages – c’est l’une des choses que nous aimons à leur sujet! C’est pourquoi mettre une tenue “mignonne” sur votre chat va probablement le rendre agité. Les vêtements peuvent faire en sorte que les chats se sentent restreints et gênent leur agilité, en plus ils n’aiment pas être se sentir observés ou source d’amusement.

 

9. Négliger leurs besoins de toilettage

Bien que votre chat fasse un bon travail de toilettage, il lui faut parfois un coup de main. Il peut ne pas aimer les bains, les séances de coupage de griffes , ou se faire brosser (ou peut-être que si, il aime!). Mais ce qu’il déteste le plus c’est de se sentir négligé. Les poils emmêlés peuvent causer des douleurs, de longs ongles peuvent s’accrocher, et les puces et les tiques ne sont pas amusantes pour qui que ce soit!

Le toilettage est une exception dans le sens où il vaut la peine de le faire même si votre chat le déteste. Il en va de leur bien-être général.

 

10. Ne pas respecter leur espace

Chaque chat devrait avoir un «espace sûr» où il peut se retirer, que ce soit une pièce, une étagère en hauteur, un arbre à chat ou une boîte en carton. En respectant les souhaits de votre chat quand il veut être seul, il se sentira en sécurité et aimé. Les chats ne doivent jamais être forcés à interagir – cela ne fera que se retourner contre vous.

 

Free-Photos / Pixabay

 

11. Négliger de leur donner assez d’attention

Quand votre chat est prêt pour donner/recevoir de l’affection, assurez-vous de recevoir sa demande à bras ouverts! Bien qu’ils aient la réputation d’être indépendants, les chats ont besoin d’amour, tout comme nous! Et rappelez-vous: ils peuvent être capables de s’occuper toute la journée, mais il n’y a rien comme un jeu en tête-à-tête avec leur humain préféré…

Y a-t-il des points que nous avons manqués? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.