Publié par 20 commentaires

11 choses que les chats détestent

11 choses que les chats détestent


Nos chats enrichissent tellement nos vie, cela nous fait de la peine de savoir que nous faisons parfois des choses qui les énervent. En effet, il existe une fine barrière de langage et de comportement entre notre espèce et la leur et nous pouvons accidentellement faire ce qu’ils détestent.

Si vous avez fait quoi que ce soit dans la liste ci-dessous, ne vous inquiétez pas: personne n’est parfait (à part nos chats cela va de soi!) et heureusement, nos félins nous pardonneront toujours. En étant conscient de ce qui les ennuie et les énerve nous pouvons les aider à vivre la meilleure vie -de chat- possible!

11 choses que les humains font et que les chats détestent

1. Ne pas leur mettre à disposition un endroit confortable pour pour faire leur besoin.

Nous savons tous que les chats sont des créatures difficiles, et cela s’étend à leurs préférences de bac à litière.  

En règle générale, il devrait y avoir une boîte à litière pour chaque chat dans la maison, plus un supplémentaire. Ils devraient être nettoyés tous les jours, mais votre chat peut préférer qu’il soit propre plus souvent que cela

Alexas_Fotos / Pixabay

 

2. Faire du bruit

Avec leurs sens si développés et aiguisés, ils connaissent chaque bruit de la maison. Les chats sont sensibles, avec leur ouïe très fine les bruits forts et soudains leur sont très désagréables. Évitez de  crier, frapper ou claquer les portes – même si ce n’est pas dirigé contre eux – pour ne pas l’effrayer!

Faites du bruit et c’est sûr qu’il ne va pas aimer.

3. Les gronder

Même si vous voulez entraîner votre chat à faire ou ne pas faire quelque chose, lui crier dessus, le pointer ou le forcer à faire quelque chose ne marchera pas. Chasser les chats ne fait que les rendre confus et effrayés. Essayez des conseils doux et récompensez les bons comportements. Voir également notre page sur l’éducation féline.

isakarakus / Pixabay

4.Ignorer leurs comportements étranges

Par nature, les chats cachent leur douleur, alors c’est à nous de détecter quand quelque chose ne va pas. Vous connaissez mieux votre chat que quiconque, donc si vous remarquez des comportements étranges, comme des égratignures persistantes, des voyages fréquents / peu fréquents dans la litière, ou un manque de toilettage, assurez-vous de la faire vérifier par votre vétérinaire. Voir l’anxiété du chat pour apprendre à décoder ses signaux.

5. En leur donnant un bol d’eau qu’ils n’aiment pas utiliser

Comme tout mammifère, les chats doivent rester hydratés, mais votre chat peut être dissuadé de boire de l’eau simplement parce qu’il n’aime pas son bol! Bien qu’il soit acceptable de donner quelques gorgées au robinet, il devrait toujours avoir accès à une source d’eau qu’il est à l’aise d’utiliser.

Les chats n’aiment pas boire au bol pour diverses raisons. Leur instinct leur dicte par exemple de se méfier de l’eau stagnante qui pourrait être polluée et non potable. Il est ainsi préférable de leur offrir une source d’hydratation sous la forme d’une source d’eau ruisselante comme avec un robinet par exemple. Il existe plusieurs fontaines à eau qui ont été spécialement conçues pour cela:

Fontaines à eau pour chat
Sélection des meilleures fontaines à eau pour chat

6. Les taquiner

C’est évident, mais chaque propriétaire de chat devrait s’assurer que l’espace de leur animal est respecté quand il y a des invités. Piquer, tirer, chasser, ou des mouvements soudains rendra n’importe quel chat effrayé et potentiellement dangereux.

7. Leur couper les griffes

Cette procédure, est heureusement interdite à présent. Il existe malgré tout des kits de protection à appliquer sur leurs griffes. Nous vous recommandons de consulter et demander conseil à votre vétérinaire avant de les appliquer afin de valider que votre chat n’en sera pas gêné.

Free-Photos / Pixabay

8. Les habiller

Les chats ont des instincts forts qui leur donnent beaucoup de similitudes avec leurs ancêtres sauvages – c’est l’une des choses que nous aimons à leur sujet! C’est pourquoi mettre une tenue “mignonne” sur votre chat va probablement le rendre agité. Les vêtements peuvent faire en sorte que les chats se sentent restreints et gênent leur agilité, en plus ils n’aiment pas être se sentir observés ou source d’amusement.

9. Négliger leurs besoins de toilettage

Bien que votre chat fasse un bon travail de toilettage, il lui faut parfois un coup de main. Il peut ne pas aimer les bains, les séances de coupage de griffes , ou se faire brosser (ou peut-être que si, il aime!). Mais ce qu’il déteste le plus c’est de se sentir négligé. Les poils emmêlés peuvent causer des douleurs, de longs ongles peuvent s’accrocher, et les puces et les tiques ne sont pas amusantes pour qui que ce soit!

Le toilettage est une exception dans le sens où il vaut la peine de le faire même si votre chat le déteste. Il en va de leur bien-être général.

10. Ne pas respecter leur espace

Chaque chat devrait avoir un «espace sûr» où il peut se retirer, que ce soit une pièce, une étagère en hauteur, un arbre à chat ou une boîte en carton. En respectant les souhaits de votre chat quand il veut être seul, il se sentira en sécurité et aimé. Les chats ne doivent jamais être forcés à interagir – cela ne fera que se retourner contre vous. Les chats apprécient également fortement leur quiétude quand ils doivent se rendre dans leur litière (voir notre article sur la litière ici)

11. Négliger de leur donner assez d’attention

Quand votre chat est prêt pour donner/recevoir de l’affection, assurez-vous de recevoir sa demande à bras ouverts! Bien qu’ils aient la réputation d’être indépendants, les chats ont besoin d’amour, tout comme nous! Et rappelez-vous: ils peuvent être capables de s’occuper toute la journée, mais il n’y a rien comme un jeu en tête-à-tête avec leur humain préféré…

Y a-t-il des points que nous avons manqués? Partagez avec nous dans les commentaires ci-dessous!

 

20 réflexions au sujet de « 11 choses que les chats détestent »

  1. Une petite confusion entre dégriffés et couper les griffes. Dégriffé consiste à l ablation des premiers phalange (celle qui porte la griffe) pratique un poil barbare et interdite de nos jours. Couper les griffes (dans les sens raccourcir) n’est pas interdit.

    1. Bonjour,
      Merci pour votre précision.

  2. 12 Les chats détestent que l’on raconte n’importe quoi à propos de ce qu’ils sont supposés aimer ou non.

    1. Vous avez certainement raison ! Mais… comment le savez vous ?

      1. 👍👍👍

      2. Il a raison comment le saviez vous

  3. Les chats sont pudiques. Ils veulent être cachés quand ils vont dans leur litière.

  4. J’ai un chat (femelle ). qui à 17ans. Depuis quelques temps elle est plus câline et veut même jouer. Que dois en penser.

  5. Bonjour, votre site m’intéresse, car je m’intérrese par instinct et amour aux besoins des animaux. Effectivement, toujours avoir une cachette-accessible et un minimum confortable- pour voir sans être vus. Et effectivement, les chats sont pudiques pour leurs besoins, et se vexent si l’on rit d’eux. J’ai aussi beaucoup appris avec les lapins, beaucoup , issus de maltraitance, ont traversé ma vie, et c’est ainsi que, comme vous, j’ai développé ce talent de décrypter les besoins, les “non”, et les petits secrets; les caractères, le respect bien sûr, chaque espèce a aussi ses cachettes et besoins; les moments dde câlins c’est eux qui décident, et puis chaque espèce a différents endroits où ils aiment être soit caressés, et, encore mieux massés. Mon truc préféré pour amadouer le pire des ronghons: un doux massage du dos!^^. Et être attentif, tout le temps, du moindre changement, de comportement, de posture, de longueur de “silence non-verbal”-sans en faire une obsession. Et , je ne sais pas si vous êtes d’accord, Mister Chat, mais tous les chats que je connais nourris depuis petits avec les fameuses “croquettes vétérinaires bénites” , ont vers7/8 ans des prblèmes rénaux, heureusement il y a auss pour ça les “croquettes spéciales reins bénites”….et tous ces jlis paquets contiennet du sucre. Et pas qu’eux, d’ailleurs. Rien ne vaut la nourriture faite maison, sans oublier les besoins naturels de chaque animal!

  6. la minette vient faire des câlins sur mes genoux et d’un coup les oreilles en arrières et elle m’attaque en me mordant le bras pourquoi ce comportement et c’est tous les jours et je suis obligée de l’éjecter par terre reponse SVP pour comprendre

    1. Bonjour,
      j’ai trouvé plusieurs piste de réponse dans ce guide: panthère de poche
      Merci, je suis sûr que cela va s’arranger

      1. Mon n est pas sympa du tout il m attaquait trop souvent jusqu’à ce que le véto le mette au calmant , mais malgré cela il refuse les bisous , les calins et même d être brossé ça me rend triste . Il est tellement différent de mes chats précédents

  7. Bonjour,
    J’ai trouvé bien des choses pour ma belle compagne qui est pas très joueuse par rapport aux chats que j’ai eu, chaque chats sont différents,la mienne joue et tout a coup mord.jusquau sang, j’ai essayé de lui faire comprendre que ça se fait pas mais j’y ai droit autant que ces façons de montrer son amour, elle me réveille très maligne les petits tapes sur mon doigt comme si elle est pas là !
    Merci pour vos petits trucs, je dois refaire son arbre à chat qui a pris un coup

    1. Merci pour votre commentaire et vos encouragements. J’espère que votre arbre à chat réparé divertira encore longtemps Mister Chat!

  8. 13:06:2020 je remercie beaucoup pour tous les conseils, tous les chats non pas le même tempérament, il discute tous à sa façon , je suis en retraite, toujours là pour lui, promenade au parc.

  9. Je retrouve bien là ma chatte “mimique”. Il faut savoir observer son chat pour mieux l’aimer. Je vous remercie pour tous vos conseils.

  10. Mon chat willy un beau korat me rend malheureuse, il m’agressait tellement que le vétérinaire l’a mis au Prozac ça l a calmé , quelques fois il recommence .Il n’aime pas qu’on le caresse qu on l embrasse ni même être brossé, il ne joue jamais j’ai beau le stimuler y’a rien à faire .Je suis désemparée , il est tellement particulier et différent de précédents chats. Est ce qq connaît cette situation

  11. Bonjour
    Je suis désespérée de lire que vous puissiez accepter de donner du Prozac ou similaire à un chat . J’ai 30 années de pharmacie et de grâce là n’est pas la solution . Imaginez si vous ne rentiez pas dans les rangs que l’on vous drogue ! c’est pathétique , l’être humain devient fou .
    Un chat est une entité à part entière et mérite respect .
    Je ne veux ni être désagréable ni dans le jugement mais cependant là je me dois ,par amour pour les animaux ,de réagir .
    J’ai trouvé dans des marais prés de chez moi une petite chatte bébé entrain de mourir . Abandonnée . Il semblerait d’aprés le véto que c’est gâce à son caractère qu’elle ait affronté les dangers de cet abandon .
    Je l’ai recueillie ,c’était mon premier chat . Elle est toujours là depuis 14 ans . Pourtant elle a trés mauvais caractère et je retrouve beaucoup de vos descriptions , mais je pardonne tout et j’essaie de l’aimer en respectant son caractère .
    Quand le choix nous ai donné , il faut savoir que comme les êtres humains ,on peut faire le mauvais choix . Peut être alors devrions nous faire preuve d’intelligence et lorsque nous pouvons trouver une autre solution . La société exige d’un animal de le faire vivre dans 30m2 . C’est cruel pour l’animal , il en est de même pour les humains , donc forcément ça l’est pour certains animaux .
    De grâce par amour pour lui ne le droguez pas , aimez le tel qu’il est ou alors donnez le à celui qui aura du temps et un extérieur si ce n’est pas le cas .
    Un animal ne peut en aucun cas être modelé , et dieu merci , selon nos réels besoins ou envie .
    Je suis tout à fait d’accord avec la personne qui accuse les croquettes dont on nous vante les mérites . Mais il est vrai aussi que c’est pratique , et aussi que toutes les marques ne se valent . Il existe de petits producteurs de croquettes de trés bonne qualité , mais il y a un coût c’est sûr .
    Attention de ne pas transformer notre animal en buvard d’absorption de tous nos soucis émotionnels , car cela aussi ,les perturbe et passe bien souvent inaperçu , hélas .
    En conclusion le problème vient de nous , sachons offrir à notre animal le meilleur de sa liberté tout en le protégeant , est pour moi la meilleure façon de l’aimer .
    Mettez vous à sa place , et demandez vous si vous aimeriez ce qu’on lui fait ?
    Avez vous remarqué comment ses personnes qui recueillent des chats abandonnés , les font cohabiter avec relativement peu de heurts car une hierarchie animale s’installe , leur instinct reprend le dessus , c’est quelque chose pour lequel j’ai beaucoup d’admiration , comment une personne arrive à panser les plaies de la folie humaine ?

  12. J’aime vos commentaires, moi j’ai un chat de 3 ans je l’ai trouver dans une animalerie, il a été abandonner et on la trouver dehors , il est dégriffé donc je le garde a l’interieur,
    Au début il me mordais quand je le carresse , mais il s’habitue a moi et quand je vois
    qu’il est tanné je le laisse tranquille. Il a peur de tout le monde, quand quelqu’un vient
    chez nous il se cache et sors de sa cachette quand la personne est partie. Je l’aprivoise
    tranquillement, il vient tout seul sur mes genoux, mais il ne joue pas beaucoup, j’ai des misères a le brosser il n’aime pas, ca fait seulement 3 mois que je l’ai et je vois beaucoup d’amélioration chez lui, on vois qu’il m’aime et moi aussi je l’aime.
    J’ai 82 ans je vis toute seule et c’est mon petit compagnon.

  13. Pas sympa de faire culpabiliser les gens sur ce qu’il doivent faire pour leur chat ou pas…

    .Zoï ne parle pas que de mauvais caractère .Ce qui lui pose problème et l’a amené à le mettre sous psychotropes c’est son agressivité .Je ne sais pas si ça vous est arrivé d’avoir un chat au comportement agressif mais ça peut s’avérer très dangereux… j’en parle d’expérience car dans ma très longue « carrière « de mère Chat ,il m’est arrivé dans avoir deux(le premier est mort à 21 ans et le deuxième de 11ans vit encore chez nous).

    Zoï,je peux vous dire que le vieillissement de votre chat va l’améliorer,il va devenir plus sociable avec le temps.Et si pour vous permettre ,à lui et à vous ,de vivre plus en harmonie il vous faut passer par les médicaments faite le (nous y avons eu recours nous aussi quelques fois sans regrets) car ce genre de comportement est souvent dû à sa vie de chaton et un mauvais sevrage,et on ne peut pas rattraper ça..
    Votre chat ne va pas se trouver « modelé  ou drogué » ni se transformer en zombie ,c’est étrange de penser cela quand on travaille dans le domaine de la pharmacie.Chantal ,vous dealez ??
    Ps : et ,j’en fini là, pour info mes chats (même les deux cités) vivent la vie éclatante de chats à la campagne et ne sont pas enfermés dans trente m2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.